Nombre de jours aux É.-U. (formulaire 8840)
Date du communiqué: Mai 14, 2019.
Une amie m’a dit que son comptable lui a recommandé d’indiquer sur le formulaire 8840 le nombre de jours qu’elle a passés aux É.-U. les trois dernières années (partie 1, question 5) comme suit :
Année en cours — le nombre exact de jours passés aux É.-U.
Année précédente — 1/3 du nombre de jours passés aux É.-U.
Deux années plus tôt — 1/6 du nombre de jours passés aux É.-U.
Elle dit aussi qu’il faut calculer le nombre de jours pour l’année en cours en additionnant ces trois nombres.
J’ai toujours simplement inscrit le nombre exact de jours que j’ai passés aux É.-U. dans les trois dernières années.
Ce que je comprends, c’est que pourvu que je soumette mon 8840 chaque année, je peux séjourner aux É.-U. moins de 183 jours. Quelle est la bonne méthode pour calculer le nombre de jours passés aux É.-U.?
Merci.
Frances Tulissi
Calgary
Réponse :
R. : Il FAUT inscrire sur le formulaire 8840 le nombre exact de jours passés aux É.-U., mais ça n’a rien à voir avec votre limite de séjour! C’est un formulaire fiscal et vous le remplissez correctement.
Comme mentionné, vous pouvez séjourner aux É.-U. jusqu’à six mois dans toute période de 12 mois. Une journée de voyage ou toute partie de journée compte comme un jour entier. Les absences temporaires des É.-U. comptent aussi. Donc, si vous partez de Miami pour une croisière de 10 jours, ces 10 jours sont comptés comme des jours où vous vous trouvez AUX États-Unis, même si vous êtes en fait quelque part dans les Antilles.