L’ACS a vu le jour en 1992 quand plus de 1 000 snowbirds canadiens se sont réunis à Lakeland, en Floride, pour protester contre les coupures provinciales dans la couverture des soins médicaux dispensés à l’étranger garantie en vertu de la Loi canadienne sur la santé.
Depuis maintenant plus de 25 ans, l’ACS milite en faveur de ses membres et des voyageurs pour la sauvegarde de la couverture d’assurance maladie, le remboursement des frais médicaux d’urgence engagés à l’étranger et l’accès aux médicaments d’ordonnance, entre autres causes.
Consultez la liste chronologique de nos nombreuses réalisations ci-dessous.
Avis aux membres de l’ACS – Au mois d’août 2023, nous avons avisé nos membres que les citoyens canadiens se rendant dans certains pays européens devront bientôt obtenir un permis, soit l’autorisation de voyage du système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages (ETIAS). L’autorisation de voyage ETIAS est une condition d’entrée pour les ressortissants exemptés de visa qui se rendent dans 30 pays européens.
En savoir plusAvis aux membres de l’ACS – Les voyageurs canadiens sont avisés que des changements seront apportés l’année prochaine aux
conditions d’entrée dans 30 pays européens. Ainsi, à partir de 2024, les citoyens canadiens se rendant dans certains pays européens devront obtenir un permis, soit l’autorisation de voyage du système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages (ETIAS).
Cette semaine, les membres du Congrès Elise Stefanik [R-NY] et Greg Stanton [D-AZ] ont présenté le Canadian Snowbird Visa Act,
En savoir plusAvis aux membres de l’ACS – Le gouvernement fédéral a annoncé plus tôt cette semaine que l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) lancera bientôt un nouveau programme « Voyageur vérifié »).
En savoir plusAvis aux membres de l’ACS – l’administration Biden a confirmé que le décret exigeant que les voyageurs aériens étrangers arrivant aux États-Unis soient pleinement vaccinés contre la COVID-19 sera officiellement annulé le 12 mai 2023.
En savoir plusL’Agence des services frontaliers du Canada et l’Association canadienne des « snowbirds » encouragent les Canadiens qui ont passé l’hiver à l’étranger à planifier à l’avance leur retour au Canada au printemps.
En savoir plusAvis aux membres de l’ACS – En 2023, les villes de Toronto et d’Ottawa ont toutes deux instauré un impôt sur les propriétés/logements vacants résidentiels inoccupés.
En savoir plusAvis aux membres de l’ACS – Alors que la grande majorité des bureaux NEXUS au Canada restent fermés en raison d’un désaccord persistant de nature juridique, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et le département de la Sécurité intérieure des États-Unis (Department of Homeland Security ou DHS) ont publié plus tôt cette semaine une déclaration commune à propos du programme NEXUS.
En savoir plusAvis aux membres de l’ACS – L’ouragan Ian, tempête extrêmement dangereuse de catégorie 4, risque de causer une onde de tempête mortelle, des vents catastrophiques et des inondations dans la péninsule floridienne, selon le National Hurricane Center.
En savoir plusAvis aux membres de l’ACS – Le gouvernement du Canada a annoncé qu’à compter du 1er octobre 2022, tous les voyageurs arrivant au Canada n’auront plus à fournir une preuve de vaccination contre la COVID-19 pour entrer au pays ni à répondre à des exigences en matière de dépistage, de quarantaine ou d’isolement. Tous les voyageurs seront également exempts de l’obligation d’entrer des renseignements liés à la santé publique dans ArriveCAN.
En savoir plusLe lundi 3 octobre 2022, les Québécois choisiront leur prochain gouvernement provincial. En tant que member de l’Association canadienne des « snowbirds » (ACS), vous aurez là une occasion de vous faire entendre!
En savoir plusAvis aux membres de l’ACS – Le 19 juillet 2022, tout voyageur aérien pleinement vacciné pourrait à nouveau subir un test aléatoire de dépistage de la COVID-19 obligatoire à son arrivée à l’un des quatre principaux aéroports du Canada : Vancouver, Calgary, Montréal et Toronto.
En savoir plusAvis aux membres de l’ACS – À compter du 20 juin 2022, le gouvernement fédéral suspendra l’obligation de pleine vaccination COVID-19 pour les voyageurs internes ou à destination de l’étranger.
En savoir plusAvis aux membres de l’ACS – À compter du 12 juin 2022 à minuit et une minute (HE), le gouvernement des É.U. n’exigera plus que les voyageurs aériens obtiennent un test COVID-19 dans la journée avant leur vol de départ.
En savoir plusLe jeudi 2 juin 2022, les résidents de l’Ontario choisiront leur prochain gouvernement provincial. En tant que membre de l’Association canadienne des « snowbirds » (ACS), voilà l’occasion idéale de vous faire entendre!
En savoir plusAvis aux membres de l’ACS – Le gouvernement fédéral a officiellement annoncé aujourd’hui qu’il abandonnera l’exigence de test de dépistage de la COVID-19 avant l’arrivée au pays pour les voyageurs entièrement vaccinés qui entrent au Canada par un poste frontalier aéroportuaire ou terrestre à compter du 1er avril 2022.
En savoir plusAvis aux membres de l’ACS – Plus tôt cette semaine, le gouvernement du Canada annonçait qu’à compter du 28 février 2022, les voyageurs canadiens entièrement vaccinés pourront, à leur arrivée au Canada, utiliser le résultat d’un test de détection rapide des antigènes de la COVID-19 préalable à l’entrée plutôt que le résultat d’un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 tel qu’un test PCR.
En savoir plusAvis aux membres de l’ACS – Le gouvernement fédéral américain a lancé officiellement un site Web pour distribuer des trousses gratuites de dépistage de la COVID-19 aux ménages américains : COVIDtests.gov.
En savoir plusAvis aux membres de l’ACS – En réponse à l’émergence du variant Omicron du virus SRAS-CoV-2 à l’origine de la COVID-19, le gouvernement du Canada a annoncé hier avoir rétabli l’avertissement aux voyageurs à propos de tout voyage international non essentiel au 15 décembre 2021.
En savoir plusAvis aux membres de l’ACS – Mise à jour des restrictions de voyage aux É.U. : Hier après-midi, le président des États-Unis Joe Biden a annoncé une mise à jour des restrictions de voyage en réaction à l’émergence du variant Omicron de la COVID-19.
En savoir plusAvis aux membres de l’ACS : En réaction à l’émergence du variant Omicron de la COVID-19, le gouvernement fédéral a annoncé que tous les voyageurs aériens qui arrivent au Canada, de tout pays excepté les États-Unis, devront maintenant subir un test à leur aéroport d’arrivée, peu importe leur statut vaccinal.
En savoir plusAvis aux membres de l’ACS : Le vendredi 19 novembre, le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, a annoncé que les voyageurs canadiens pleinement vaccinés qui font un voyage à l’étranger de moins de 72 heures ne seront plus tenus d’obtenir un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 avant leur arrivée au Canada. Cette nouvelle mesure entrera en vigueur le 30 novembre 2021.
En savoir plusAvis aux membres de l’ACS : Le département de la Sécurité intérieure des É.-U. annonçait dernièrement que les voyageurs étrangers qui sont entièrement vaccinés contre la COVID-19 et ont la documentation adéquate pourront entrer aux États-Unis par un poste frontalier terrestre ou maritime à compter du 8 novembre 2021
En savoir plusAvis aux membres de l’ACS : À la fin de la semaine dernière, le département de la Sécurité intérieure des É.-U. annonçait que les voyageurs canadiens entièrement vaccinés pourront entrer aux États-Unis par la frontière terrestre pour des voyages à des fins non essentielles à compter du 8 novembre 2021.
En savoir plusLe gouvernement américain a récemment annoncé que les restrictions sur les voyages non essentiels à la frontière terrestre canado-américaine seront prolongées au moins jusqu’au 21 octobre.
En savoir plusLe lundi 20 septembre 2021, les citoyens canadiens choisiront leur prochain gouvernement fédéral. Voici
le moment ou jamais, à titre de membre de l’Association canadienne des « snowbirds » (ACS), de vous
faire entendre!
Cette semaine, le gouvernement fédéral a annoncé qu’à compter du 9 août 2021, les citoyens américains et les résidents permanents des États-Unis qui vivent actuellement aux États-Unis et qui sont vaccinés depuis au moins 14 jours seront autorisés à entrer au Canada à des fins discrétionnaires.
En savoir plusLe guide se veut un ensemble de ressources parmi les plus utiles et les plus souvent demandées dont auront besoin les voyageurs se rendant au Canada pendant la pandémie de COVID-19.
En savoir plusAvis aux membres de l’ACS : Hier, des représentants du gouvernement fédéral ont annoncé qu’à compter du 5 juillet 2021 à 23 h 59 (HE), les citoyens canadiens et les résidents permanents entièrement vaccinés ne seront plus tenus de se mettre en quarantaine à leur arrivée au Canada. Ces personnes doivent…..
En savoir plusAvis aux membres de l’ACS – À compter du 10 juin 2021, les résidents de l’Ontario qui ont reçu une ou deux doses de vaccin contre la COVID-19 hors de l’Ontario ou du Canada peuvent s’adresser à leur bureau de santé publique pour faire vérifier leur dossier de vaccination contre la COVID-19 et le faire enregistrer dans le système COVAX de la province.
En savoir plusAvis aux membres de l’ACS – Hier après-midi, des représentants du gouvernement fédéral ont annoncé que les citoyens canadiens et les résidents permanents entièrement vaccinés qui rentrent au Canada par avion ne seront plus tenus de se plier à une quarantaine obligatoire à l’hôtel à compter du début de juillet 2021….
En savoir plusAvis aux membres de l’ACS – Le gouvernement du Canada a récemment fait le point sur les mesures supplémentaires mises en œuvre ou imminentes visant à réduire la propagation de la COVID-19 et de ses variants au Canada.
En savoir plusAvis aux membres de l’ACS – À compter du 15 février 2021, le gouvernement du Canada exigera de tous les voyageurs de retour au Canada par voie terrestre un résultat négatif à un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 subi dans les 72 heures avant leur entrée au pays.
En savoir plusAvis aux membres de l’ACS – Le vendredi 29 janvier, le gouvernement fédéral a annoncé de nouvelles restrictions sur les voyages à l’étranger en réponse à la pandémie de COVID-19.
En savoir plusAvis aux membres de l’ACS – À compter du 26 janvier, tous les passagers aériens qui arrivent aux É.-U. en provenance d’un pays étranger devront passer un test pour la COVID-19 dans les 3 jours précédant leur vol à destination des É.-U. et devront présenter au transporteur aérien, avant l’embarquement, une preuve de résultat négatif ou encore un document attestant qu’ils sont guéris de la COVID-19.
En savoir plusAvis aux membres de l’ACS – À compter du 7 janvier 2021, tous les passagers âgés de cinq ans ou plus devront être déclarés négatifs à la suite d’un test de dépistage de la COVID-19 avant qu’ils n’effectuent un voyage aérien d’un pays étranger vers le Canada.
En savoir plusAvis aux membres de l’ACS – Plus tôt en décembre, le Canada et les États-Unis ont convenu de prolonger la restriction sur les voyages non essentiels à la frontière terrestre au moins jusqu’au 21 janvier 2021.
En savoir plusAvis aux membres de l’ACS – À la fin de la semaine dernière, le Canada et les États-Unis ont officiellement prolongé les restrictions sur les passages non essentiels de la frontière terrestre jusqu’au 21 décembre 2020. Étant donné la hausse fulgurante des cas de COVID-19 dans les deux pays, la frontière terrestre restera probablement fermée bien au-delà de la nouvelle année.
En savoir plusAvis aux membres de l’ACS – Le 23 septembre, nous avons informé nos membres de notre victoire en cour contre le gouvernement de l’Ontario à propos de l’annulation illégale de la couverture d’assurance d’urgence à l’étranger pour les résidents de la province.
En savoir plusAvis aux membres de l’ACS – Comme annoncé la semaine passée, la frontière terrestre canado-américaine restera fermée pour tout voyage non essentiel au moins jusqu’au 21 novembre 2020. L’ACS continue à discuter de la situation avec les instances des deux côtés de la frontière.
En savoir plusAvis aux membres de l’ACS – L’ACS est fière d’annoncer qu’elle a gagné sa bataille juridique contre le gouvernement de l’Ontario, qui avait illégalement aboli la couverture d’assurance d’urgence à l’étranger pour ses résidents.
En savoir plusAvis aux membres de l’ACS – Le Canada et les États-Unis ont récemment convenu de prolonger jusqu’au 21 octobre 2020 les mesures de restriction à la frontière terrestre pour tout voyage non essentiel. Les voyages aux fins de tourisme ne seront donc permis à aucun poste frontalier terrestre au moins jusqu’au 21 octobre 2020, mais nous craignons que la fermeture se prolonge jusqu’en 2021
En savoir plusAvis aux membres de l’ACS – À compter du 16 avril, le gouvernementdu Canada exige de tout voyageur qui rentre au Canada depuis l’étrangerqu’il présente àl’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) un « plan de quarantaine crédible »
En savoir plusSi vous êtes récemment revenu au Canada et que vous n’avez aucun symptôme, vous devez vous mettre en QUARANTAINE (vous auto‑isoler). Il s’agit d’une exigence obligatoire. Vous risquez de développer des symptômes et d’infecter d’autres personnes.
En savoir plusLe 26 mars à minuit, le gouvernement du Canada invoquera la Loi sur la mise en quarantaine pour imposer un isolement obligatoire de 14 jours à tous les voyageurs qui rentrent au Canada.
En savoir plusLes personnes atteintes de la COVID 19 ne reconnaissent pas tout de suite les symptômes précurseurs. Même si vous n’avez pas de symptômes maintenant, vous pourriez devoir vous confiner si, au cours des 14 jours précédents :
En savoir plusLe 21 mars, le Canada et les États-Unis restreindront pendant 30 jours tout déplacement non essentiel entre nos deux pays en raison de la pandémie de COVID-19.
En savoir plusAujourd’hui, le premier ministre du Canada Justin Trudeau a annoncé que les individus qui ne sont pas citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada seront interdits d’entrée au pays.
En savoir plusLe gouvernement du Canada recommande maintenant officiellement aux voyageurs canadiens se trouvant à l’étranger de rentrer au Canada. Il vient par ailleurs de diffuser un avis aux voyageurs officiel selon lequel tout voyage non essentiel à l’étranger doit être évité.
En savoir plusDans leurs préparatifs de retour au Canada, lessnowbirds se doiventde tenir compte de l’avis des autorités de santé publique concernant la maladie àcoronavirus (COVID-19).
En savoir plusUne très vaste étude menée récemment démontre que bon nombre de chirurgies cardiaques, comme l’insertion de stents, une angioplastie ou un pontage, ne sont pas nécessaires et peuvent en fait être néfastes.
En savoir plusCher Snowbird, Les directeurs de l’Association canadienne des « snowbirds » sont disponibles pour faire des présentations dans votre localité.
En savoir plusLe lundi 21 octobre 2019, les citoyens canadiens choisiront leur prochain gouvernement fédéral. Voici le moment ou jamais, à titre de membre de l’Association canadienne des « snowbirds » (ACS), de vous faire entendre!
En savoir plusLe 19 septembre 2019, les sénateurs américains Marco Rubio (R-FL) et Rick Scott (R-FL) ont déposé au Sénat le projet de loi Canadian Snowbirds Act, S. 2507.
En savoir plusDepuis le 11 juillet 2019, l’initiative sur les entrées et les sorties englobe l’échange d’information aux points d’entrée terrestres sur tous les voyageurs, y compris les citoyens canadiens et américains.
En savoir plusNous avons appris qu’il existe une contradiction entre les critères de résidence de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et ceux de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
En savoir plusLe programme de services de santé hors pays de l’Assurance-santé (OHIP). Ce programme, qui offre un remboursement aux Ontariens qui font face à une urgence médicale à l’étranger, sera officiellement aboli le 1er octobre 2019.
En savoir plusLes élections américaines de mi-mandat ont eu lieu le mardi 6 novembre. À la Chambre des représentants, les démocrates ont récolté un gain net d’au moins 40 sièges pour atteindre une majorité au prochain Congrès.
En savoir plusPlusieurs médicaments contenant du valsartan sont en processus de retrait par leur fabricant. Une substance potentiellement cancérigène a été détectée dans le valsartan utilisé dans ces produits, ce qui, à long terme, pourrait causer des problèmes de santé.
En savoir plusDans son budget de 2017, le gouvernement de la Saskatchewan a non seulement fait passer de 5 à 6 % le taux de la taxe de vente provinciale (TVP), mais il a aussi appliqué cette TVP à un nombre accru de biens et services, dont les primes d’assurance voyage.
En savoir plusToronto — L’ouragan Irma, dangereuse tempête de catégorie 5 aux vents les plus puissants jamais enregistrés dans l’Atlantique, a déjà frappé les Caraïbes et se dirige vers la Floride.
En savoir plusL’ACS est heureuse d’annoncer que Santé, Aînés et Vie active a apporté une précision par écrit à propos du certificat temporaire : il s’agit d’une simple recommandation, et non d’une exigence pour les voyageurs manitobains.
En savoir plusToronto — L’Association canadienne des « snowbirds » (ACS) a annoncé jeudi qu’au terme de maintes discussions entre l’ACS et des représentants de la Géorgie, cet État abrogera l’obligation pour les détenteurs de permis de conduire non rédigés en anglais de détenir un permis de conduire international pour y conduire un véhicule.
En savoir plusVous le savez peut-être déjà, le programme d’échange d’information transfrontalier (Initiative sur les entrées et les sorties) était censé être étendu aux citoyens canadiens et américains le 30 juin 2014.
En savoir plusL’ACS est heureuse d’annoncer qu’à compter du 1er janvier 2016, le gouvernement de la Saskatchewan fera passer la limite de séjour hors province sans interruption de couverture publique d’assurance maladie de six à sept mois (sur toute période de 12 mois).
En savoir plusLe site Web de la CBC en Colombie-Britannique laissait entendre récemment dans un article que les citoyens canadiens peuvent seulement séjourner aux États-Unis 120 jours par année. L’Association canadienne des « snowbirds » tient à rappeler aux voyageurs qui visitent les É.-U. que cette information est erronée.
En savoir plusDans notre Avis aux membres du 28 mars 2014, nous vous informions de la déclaration commune (Canada-É.-U.) intitulée Par-delà la frontière : une vision commune de la sécurité du périmètre et de la compétitivité économique. Le programme a pour but de « renforcer notre sécurité et d’accélérer la circulation légitime des personnes, des biens et des services ».
En savoir plusÀ compter du 1er août 2014, les résidents de la Nouvelle-Écosse pourront séjourner hors province jusqu’à sept mois chaque année civile, et ce, sans perdre leur couverture d’assurance maladie (MSI).
En savoir plusLe 4 février 2011, les gouvernements du Canada et des États-Unis publiaient une déclaration intitulée Par-delà la frontière : une vision commune de la sécurité du périmètre et de la compétitivité économique. Le programme qui en découle a pour but de renforcer la sécurité et d’accélérer la circulation légitime des personnes, des biens et des services.
En savoir plusL’Association canadienne des « snowbirds » (ACS) a le plaisir de vous annoncer que depuis le 16 mai 2014, les résidents admissibles du Nouveau-Brunswick peuvent s’absenter de la province jusqu’à 212 jours, en vacances ou en visite, tout en conservant leur couverture d’assurance maladie.
En savoir plusToronto – L’Association canadienne des « snowbirds » (ACS) se réjouit de l’adoption par le Sénat américain du projet de loi S. 744, Border Security, Economic Opportunity, and Immigration Modernization Act
En savoir plusSi vous avez besoin d’assistance, n’hésitez pas à communiquer avec notre bureau en composant notre numéro sans frais 1-800-265-3200 (en anglais) ou 1-800-265-5132 (en français).
En savoir plusLe département américain de l’exercice de la sécurité intérieure 2014 des demandes de budget une étude pour déterminer la faisabilité de la collecte des frais de piétons et de véhicules de tourisme de passage entre les États-Unis et au Canada par voie terrestre.
En savoir plusL’Association canadienne des « snowbirds » (ACS) applaudit l’inclusion du JOLT Act dans le vaste projet de loi déposé le 17 avril au Sénat américain et visant à réformer l’immigration.
En savoir plusLa loi de la Floride exigeant que les conducteurs étrangers soient munis d’un permis de conduire international pour conduire légalement un véhicule à moteur a été officiellement abrogée.
En savoir plusLes activités de revendication de l’Association sont entièrement financées par les dons de ses membres, qui sont conservés dans un compte distinct — le Fonds d’action spécial (FAS) — et ne servent donc pas aux activités courantes de l’Association. L’ACS puise dans le FAS quand elle doit immédiatement faire des démarches et de la consultation auprès des gouvernements.
Par exemple, le gouvernement de l’Ontario a récemment annoncé qu’il allait mettre en œuvre son plan d’abolir le programme de services de santé hors pays le 1er janvier 2020. Ce programme offre aux voyageurs ontariens un remboursement de certains soins médicaux d’urgence reçus à l’étranger. Cette décision sans précédent fera de l’Ontario la seule province à supprimer tout financement des services médicaux d’urgence dispensés à l’étranger.
L’ACS a réagi en faisant appel au FAS pour déclencher une contestation judiciaire de cette violation flagrante de la Loi canadienne sur la santé par le gouvernement ontarien.
Nous devons impérativement prendre position et mettre un terme aux gestes illégaux du gouvernement de l’Ontario, non seulement pour le bien des voyageurs ontariens, mais aussi pour les voyageurs des autres provinces et territoires au pays qui seraient tentés d’emboiter le pas.
L’ACS a aussi fait appel au Fonds d’action spécial pour financer des activités de revendication au sud de la frontière. L’Association travaille actuellement à obtenir une prolongation de la période maximale annuelle de séjour aux É.-U. pour les retraités canadiens admissibles. Le « visa de retraité canadien » ou « visa de snowbird » permettrait en effet aux snowbirds canadiens de séjourner jusqu’à huit mois aux États-Unis chaque année, soit deux mois de plus que la limite actuelle de six mois. Au moment de rédiger ces lignes, la proposition faisait partie de plusieurs projets de loi présentés à la Chambre des représentants et au Sénat américain.
Auparavant, le FAS a aussi servi à faire renverser un règlement de la Floride obligeant tous les conducteurs étrangers de véhicules à moteur à se munir d’un permis de conduire international. Et après les événements du 11 septembre, le FAS nous a permis de lutter contre un projet de loi qui aurait limité la période de séjour des Canadiens aux États-Unis à 30 jours.
S’il vous plaît, songez à faire un don au Fonds d’action spécial de l’ACS à l’aide du lien ci-dessous.
Jusqu’à sa retraite en 2004, Karen Huestis était copropriétaire et exploitante du club de golf Crestwood à Manilla, en Ontario. Mme Huestis a connu une longue carrière variée, notamment chez Bell Canada, Air Canada et au club de golf de Lindsay. Elle est membre du Conseil d’administration de l’Association canadienne des « snowbirds » depuis 2012 et bénévole lors de l’événement annuel Snowbird Extravaganza depuis 1995. Avant d’être élue présidente de l’ACS, elle a été secrétaire de l’Association de 2012 à 2014, puis trésorière de 2014 à 2017. Membre à vie de l’ACS, Mme Huestis met à profit sa vaste expérience des organismes sans but lucratif. Elle a par le passé été présidente, vice-présidente et secrétaire des Woodville Country Chords. De plus, elle a été trésorière de l’Église unie de Seagrave. La Loi canadienne sur la santé et la propriété aux É.-U. font partie des causes touchant les snowbirds qui l’interpellent particulièrement. Dans ses temps libres, Mme Huestis s’adonne à la musique de Barbershop, au clogging, au golf et à la lecture. Karen Huestis et son conjoint Bill habitent Warkworth, en Ontario et passent leurs hivers à Spring Hill, en Floride.
M. Steeves a récemment pris sa retraite au terme d’une carrière honorable et bien remplie dans l’administration municipale de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, à titre de directeur des services des transports en commun et du stationnement et de directeur des services administratifs. Il a en outre été gestionnaire de projets (investissements) au développement économique pour Entreprise Fredericton, où il a joué un rôle crucial en assurant la liaison avec le gouvernement provincial pour attirer dans la grande région de Fredericton des entreprises tant canadiennes qu’étrangères. M. Steeves a de plus été commissaire aux serments pour la province du Nouveau-Brunswick. Les nombreuses années de bénévolat de M. Steeves ont récemment été couronnées par Rotary International, qui lui a décerné le prestigieux prix Paul Harris Fellow. Dans ses temps libres, M. Steeves a notamment été pompier volontaire au service des incendies de Riverview; gendarme auxiliaire pour la Patrouille routière du Nouveau-Brunswick; président des Grands Frères et Grandes Sœurs; membre du conseil d’administration de Jobs Unlimited, agence de placement pour adultes ayant une déficience physique ou mentale; président de la campagne Centraide; Père Noël pendant 32 ans en visite dans des unités pour enfants hospitalisés, des centres pour personnes âgées, des maisons de transition, etc.; encanteur agréé et cautionné par la province pendant 28 ans à l’occasion de dizaines d’encans de financement par année qui ont permis de récolter plusieurs centaines de milliers de dollars au profit d’œuvres et clubs de bienfaisance de la collectivité. Pendant l’hiver, il continue de coordonner à titre bénévole le Pique-nique du Nouveau-Brunswick à St. Petersburg, en Floride. Ron Steeves et son épouse Judy habitent Fredericton.
M. Garry McDonald était, jusqu’à sa retraite en 2012, président-directeur général de la Chambre de commerce de Sarnia Lambton. Sous sa direction, la Chambre a grossi ses rangs de 60 % pour dépasser le cap des 1000 entreprises. À titre de PDG, M. McDonald traitait directement avec des représentants des trois ordres de gouvernement sur des questions de frontières, de transport, de commerce et d’énergie. Auparavant, M. McDonald était directeur principal de la division des installations génératrices de recettes à la Commission de la promenade Sainte-Claire. En plus de sa contribution au conseil d’administration de l’Association canadienne des « snowbirds », M. McDonald siège actuellement au conseil d’administration de la Bluewater Power Distribution Corporation (BPDC) et est membre du comité des priorités de Goodwill Industries (Essex Kent Lambton). Il est par ailleurs administrateur du groupe de revendication Rail Advocacy in Lambton et de l’association Residents of Lazy Days de North Fort Myers, en Floride. M. McDonald possède une feuille de route impressionnante. Il a été président et membre du conseil d’administration de la commission de l’Hôpital de Sarnia, membre du conseil de l’Association de tourisme du sud-ouest de l’Ontario (SWOTA), administrateur fondateur et vice-président de Tourism Sarnia Lambton, membre de l’Association des cadres de chambres de commerce de l’Ontario et du Canada, ainsi que de la Commission de développement de la main-d'œuvre de Sarnia Lambton. Il a en outre été directeur et vice-président du Partenariat économique de Sarnia Lambton et a siégé au conseil de l’Association canadienne des professionnels en dons planifiés (section de Sarnia). Garry et son épouse Mary Ellen, professionnelle de la santé à la retraite, entrepreneure et auteure, habitent Camlachie, en Ontario, et passent l’hiver à North Fort Myers, en Floride.
Ted Popel a connu une brillante carrière de professionnel de l’assurance spécialisé dans l’assurance voyage médicale et l’assurance risques spéciaux, y compris l’évaluation des risques, la relation client-courtier et la conception de produits. Il s’est taillé une réputation enviable de négociateur efficace, innovateur et expert en marketing et connaît tous les aspects de la gestion des risques. Ted a conçu et livré des plans marketing risques spéciaux destinés à des clientèles spécialisées telles que les universités, les associations et les institutions financières. Il s’est de plus distingué en matière de conception et de mise en œuvre de systèmes administratifs et de procédures connexes. Son expérience de l’industrie de l’assurance lui a valu des postes de haute direction auprès de plusieurs compagnies d’assurance vie, biens et risques divers respectées telles que La Confédération vie, Retirement Plan Services, la Compagnie d'assurance Continental, l’Insurance Company of North America et la Compagnie d'Assurance-vie Seaboard. Ted donne de son temps à l’ACS depuis 20 ans et est un des chefs d’équipe lors des réunions d’information hivernale et Snowbird Extravaganza de l’ACS. Ted et sa conjointe Quina habitent Scarborough, en Ontario et passent leurs hivers à Port Charlotte, en Floride.
Mme Wendy Caban, à la retraite depuis juin 2015, était auparavant gestionnaire des Services généraux et sous-greffière du District of Lake Country, en Colombie-Britannique. Elle met au service de l’Association canadienne des « snowbirds » sa vaste expérience des conseils d’administration, puisqu’elle a participé à une foule de réunions de conseils et de comités tout au long de sa carrière professionnelle, en plus d’être membre du conseil d’administration de la Interior Savings Credit Union de 2006 à 2015. De plus, Mme Caban a enseigné pendant 15 ans le secrétariat juridique et général au Collège Okanagan. Outre son expérience professionnelle, Mme Caban a fait beaucoup de bénévolat dans la collectivité. En 2004, elle a reçu le titre de membre Paul Harris en reconnaissance de sa grande contribution au Rotary Club of Lake Country. Mme Caban a aussi été présidente du Municipal Administrative Training Institute ainsi que de KidSport Lake Country, la section locale du Fonds SportJeunesse, organisme national sans but lucratif qui offre aux jeunes de 18 ans et moins un soutien financier et matériel. Wendy et son époux Geoffrey vivent à Lake Country, en Colombie-Britannique, et passent leurs hivers à Mesa, en Arizona.
Robert (Bob) Slack a connu une longue carrière fructueuse en enseignement à titre d’enseignant, directeur et superviseur de stages. Il a entamé sa carrière au conseil scolaire catholique romain de Galt, est ensuite passé au conseil scolaire catholique romain de Carleton, puis a enseigné à l’Université d’État de New York. Durant ce parcours, il a participé activement à l’établissement de classes et de programmes pour élèves handicapés avec dépendances. Il a aussi animé pendant plus de 10 ans des ateliers sur la planification de la retraite pour la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. Il a par ailleurs été conseiller pédagogique pour le ministère de l’Agriculture de l’Ontario. En plus de sa carrière d’enseignant à temps plein, il a été chargé de cours à temps partiel à l’Université d’Ottawa et conseiller municipal pour le canton de Goulbourn. Membre de l’Association canadienne des « snowbirds », M. Slack a fait du bénévolat au sein de plusieurs organisations, occupant nombre de postes au sein du Catholic Principals' Council of Ontario, y compris deux mandats de président. Il est président sortant du Richmond District Lions Club et du Richmond Snowrovers Snowmobile Club, et s’est aussi impliqué dans le hockey mineur. Bob Slack et sa conjointe Lois habitent Athens, en Ontario.
M. Foster a connu une longue et fructueuse carrière en éducation à titre d’enseignant, d’orienteur et de directeur adjoint. Il a mené les 34 ans de sa carrière au sein de la même commission scolaire, la Swift Current Public School Division, où il a participé à tous les comités. Il a également été directeur et membre des clubs de golf et de curling du Kiwanis Club. Enfin, il a été directeur des relations publiques et du marketing pour les Broncos de Swift Current de la Western Hockey League de 1986 à 1994. John et son épouse Joan habitent Swift Current, en Saskatchewan, pendant la belle saison et passent l’hiver à Mesa, au Arizona.
Jusqu’à sa retraite en janvier 2016, madame Johanne Blain a travaillé pendant 28 ans à titre de conseillère juridique pour la Société de transport de Montréal dans la province de Québec, le 2 ième réseau de transport public urbain au Canada. Auparavant, elle avait travaillé pendant 5 ans à titre de conseillère juridique pour Domtar inc., après avoir été en pratique privée comme notaire pendant 3 ans. Elle a obtenu sa licence en droit (LL.L) de l’Université de Montréal en 1978, ainsi que son diplôme de droit notarial (DDN) en 1979. Elle apporte une très grande expérience touchant plusieurs aspects du droit, où elle est reconnue pour sa minutie, son esprit critique, sa curiosité, et sa versatilité. Elle a également siégé sur des conseils d’administration d’organismes à but non lucratif, dont le conseil d’administration d’un collège privé dans la région montréalaise pendant 5 ans en tant que représentante des parents. Johanne espère aider les Canadiens français sur la côte Ouest de la Floride à mieux connaître leurs droits et obligations lorsqu’ils séjournent aux États-Unis , ainsi qu’à offrir à l’ACS une perspective unique des Francos-canadiens. Johanne et son mari Gilles demeurent à Longueuil, Québec, et passent leur hiver à Pinellas Park, Floride.
Avant sa retraite en 1994, M. James Carl Simpson a connu une brillante carrière au sein des Forces armées canadiennes. Pendant 29 ans, il a évolué dans plusieurs domaines militaires, dont le combat et les positions de combat stratégiques. Ses diverses affectations pour l’OTAN l’ont notamment amené à servir en Allemagne, à Chypre, en Tchécoslovaquie et dans les Territoires du Nord-Ouest. En plus de son travail dans les forces, M. Simpson s’est impliqué à fond dans la Légion royale canadienne à partir de 1973. Il y a occupé divers postes : responsable des membres à titre particulier, président de district de la campagne du coquelicot, commandant de zone et président. M. Simpson est un bénévole engagé. Il est impliqué dans le programme Soigner nos Braves par la mouche, qui favorise le rétablissement physique et émotionnel des membres actifs des Forces armées et des anciens combattants rendus invalides. Par ailleurs, il est membre actif du Centre de loisirs pour personnes âgées de Timmins et organise depuis trois ans la fête du Canada des snowbirds à Panama City Beach, en Floride. M. Simpson est aussi récipiendaire de deux Citations de la Reine : la Médaille du jubilé de diamant de la reine, ainsi que la Décoration des Forces canadiennes (Service) CD2. M. Simpson a reçu son baccalauréat en travail social de l’Université Carleton en 1983. Il est impatient de collaborer avec le personnel de direction de l’ACS et de Medipac International. Carl et son amie Judy Cecconi vivent à Timmins, en Ontario et passent leurs hivers à Panama City Beach.
L'Association Canadienne des « Snowbirds »
180 Lesmill Road,
Toronto, Ontario M3B 2T5
De 9 h à 17 h du lundi au vendredi (heure de l’Est)
Tel Sans frais : 1-800-265-5132
Local : 416-391-9000
Fax : 416-441-7007
Sans frais : 1-800-265-5132
csastaff@snowbirds.org
Sans frais 1-800-563-5104
csawriteus@snowbirds.org
Gabriel Ponikowski
csastaff@snowbirds.org
Michael MacKenzie
Michael.MacKenzie@snowbirds.org
Evan Rachkovsky
Evan.rachkovsky@snowbirds.org
Professionnels de la santé pour l'assurance médicale de voyage!
Réduction jusqu’à 20 %.
Couverture complète.
Couverture pour la COVID-19*.
Le magazine officiel de la ACS.
Le style de vie des Snowbirds est unique.
Rester informé.
Frais de transfert ultra-bas.
Taux de change préférés.
Économisez des centaines de dollars chaque année.
Professionnels de la santé pour l'assurance médicale de voyage!
Réduction jusqu’à 20 %.
Couverture complète.
Couverture pour la COVID-19*.
Grâce à l’Auto Club de l’ACS, fini l’attente pour la bonne dépanneuse, une attente qui fait souvent perdre des heures.
Seulement $54.00! * CDN - Adhérez en ligne
Le régime d’assurance auto et habitation de la CSA a été spécialement conçu et mis en œuvre pour les membres de l’Association canadienne des snowbirds.
LIRE LA SUITE +Une collection de listes de contrôle, de fiches de renseignements et de guides de la CSA importants pour le style de vie des Snowbirds.
LIRE LA SUITE +Événements Club Canada, promouvoir et améliorer le mode de vie des snowbirds en créant un lien de communication entre snowbirds canadiens à l’étranger.
LIRE LA SUITE +
Le mode de vie des snowbirds est sans pareil.
Vous avez des questions?
Nous pourrions y répondre.