Passeports COVID
Date du communiqué: Déc 17, 2021.
Comme bien des Canadiens, j’ai reçu le vaccin AstraZeneca, que les É.U. n’ont apparemment pas approuvé. Sans documentation attestant qu’on a reçu un vaccin contre la COVID approuvé par les É.U., nous risquons d’être beaucoup à ne pas pouvoir aller dans les magasins, restaurants, bars, clubs et autres endroits aux É.U. D’après ce que j’ai lu, la seule option est de se faire tester chaque semaine et de présenter le résultat négatif pour pouvoir entrer, mais ce n’est pas réaliste, surtout pour un long séjour là-bas. Et cette avenue risque de ne pas durer, puisqu’on commence à voir un resserrement des règles sous cette administration. Pouvons-nous espérer que le gouvernement américain reconnaîtra que le vaccin AstraZeneca est sûr et efficace et qu’il devrait suffire pour le « passeport vaccinal »?
Elaine Sturgeon, Penticton (Colombie-Britannique)
R. : Nous n’aimons pas beaucoup commenter la situation de la COVID puisque toutes les règles changent tellement vite. Chaque province, État et pays a ses propres « directives ». Même chose pour les compagnies aériennes et les croisiéristes. Je vous recommande de consulter directement leurs sites Web pour connaître les règles « du jour ».
Pour ce qui est d’AstraZeneca, je peux vous dire que les É.U. ont convenu d’accepter toute personne ayant reçu ce vaccin et/ou tout vaccin approuvé par l’Organizations mondiale de la Santé ou la U.S. Food and Drug Administration. AstraZeneca EST approuvé par l’OMS. Nous n’avons entendu parler d’aucun vaccin refusé par les restaurants, clubs ou autres lieux aux É.U.
Pour terminer, les vaccins mixtes sont largement acceptés et d’aucuns prétendent qu’ils offrent encore plus de protection contre les 41 différentes souches de COVID. Ils commencent à appeler les nouvelles souches COVID-21 plutôt que COVID 19, et je crois que nous verrons aussi la COVID-22 avant longtemps. On n’en sort pas.