Véhicule américain appartenant à un Canadien
Date du communiqué: Déc 20, 2023.
J’ai une voiture immatriculée et assurée en Caroline du Nord, où nous possédons une propriété et où nous passons quatre ou cinq mois par an.
Bien que je vive à Vancouver, j’ai grandi en Ontario et j’y ai beaucoup d’amis et de parents. J’aime faire un voyage en voiture de la Caroline du Nord à l’Ontario chaque été pour les visiter et je voulais prendre mon véhicule immatriculé aux États-Unis, surtout avec les tarifs maintenant affichés pour une voiture de location.
Chaque année, je fais donc des recherches et, il y a deux ans, j’ai trouvé un programme canadien pour l’importation temporaire de véhicules, et bien qu’il soit principalement destiné à permettre aux coureurs automobile, promoteurs, etc. d’apporter leurs équipements, l’article (h) s’adresse à des gens comme moi.
On y lit : « dans le cas d’un véhicule immatriculé aux États-Unis, une visite au Canada par son propriétaire, si ce dernier a une adresse résidentielle au Canada et est titulaire d’un permis de conduire canadien ».
J’ai fait une demande en ligne les deux derniers étés et j’ai conduit ma Jetta de la Caroline du Nord jusqu’en Ontario et je suis revenu plusieurs semaines plus tard.
J’espère que cela aidera d’autres personnes.
Mike Valiquette
Whistler (Colombie-Britannique)
- : Bon conseil. Vous pouvez faire une déclaration pour importer temporairement un véhicule non conforme à des fins spéciales. Les véhicules visés sont les véhicules immatriculés aux États-Unis et appartenant à des Canadiens — le propriétaire canadien doit avoir une adresse résidentielle au Canada et être titulaire d’un permis de conduire canadien.
Le Registraire des véhicules importés offre ce service. Vous pouvez taper « TVIS Transport Canada » dans votre moteur de recherche ou aller directement sur ce lien : www.riv.ca/OnlineForms/Home/Landing.